Energie Vitalite Sante

Énergie Vitalité Santé


Votre santé énergétique

Santé et énergie physique

Techniquement, les gens sont des moteurs, sauf qu’il est impossible de les arrêter. Même dans un état statique, nous consommerons un peu d’énergie pour maintenir le système en marche. Par exemple, notre cœur consomme en permanence plusieurs watts d’énergie pour faire circuler le sang dans nos veines.

La vitalité est définie comme la tendance à organiser le corps pour opérer et composer le mouvement de la vie. La vitalité peut également être appelée force vitale ou énergie vitale, ce qui peut être comparé à l’essence pour un véhicule. La vitalité permet un fonctionnement normal du corps.

« Plus la force vitale est intense, plus elle habite fortement notre organisme, plus elle permet de maintenir notre équilibre intérieur et plus nous sommes en bonne santé »

Nadège Leperlier-Gadal, naturopathe et coach santé.

Et nos cerveaux? On se rend compte qu’il consomme plus d’énergie que tout autre organe humain: jusqu’à 20% de la consommation totale! Les deux tiers du budget énergétique du cerveau permettent aux neurones d’envoyer et de recevoir des signaux. Le dernier tiers est utilisé pour la «maintenance», c’est-à-dire la maintenance de l’unité.

Au cours de l’exercice physique, notre dépense énergétique augmente et se transforme en travail et en calories. Même lorsque nous nous reposons, nous nous réchauffons constamment. Pour une personne en bonne santé et stable, l’apport quotidien total de nourriture deviendra à terme des calories, ce qui équivaut à environ 100 W de puissance. Par conséquent, un humain est donc un radiateur de 100 W !

Énergie sportive

Une fois l’effort démarré, la production totale d’énergie augmentera environ quatre fois, ce qui peut s’expliquer par le rendement musculaire fixé ici à 25%.

La chaleur produite est l’énergie totale produite moins le travail effectué. On voit que l’évaporation joue un rôle clé dans le mécanisme de régulation de la température qui nous permet de maintenir la température constante. Ceci est particulièrement efficace car l’évaporation de l’eau est très gourmande en énergie.

Dans l’exercice physique, cette valeur augmente considérablement. Une personne normale peut générer en permanence 100 W de puissance, comme monter des escaliers ou faire du vélo. Nous parlons ici d’énergie mécanique pure. L’énergie totale consommée par le corps humain est beaucoup plus élevée car nos performances musculaires sont loin d’être parfaites.

Découvrez dans nos pages comment améliorer votre énergie globale, la qualité de votre vie journalière, le bien-être d’un corps en pleine santé et un système immunitaire gonflé à bloc !

Vous avez une question ou un commentaire?

One comment on “Énergie Vitalité Santé

DidierT

Bonjour et merci pour vos informations concises et réalistes de notre état de santé ainsi que de nos besoins souvent procrastinés.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consent management powered by Real Cookie Banner