Energie Vitalite Sante

ENERGIE

L’énergie du corps humain

Comme tous les êtres vivants, les humains ont également besoin d’énergie pour survivre. Pendant longtemps, il n’a pu compter que sur la puissance tirée de la nourriture pour se développer. Puis, grâce à la machine et à la maîtrise des nouvelles énergies, il s’est libéré des tâches les plus difficiles et a augmenté son confort. De nos jours, ce confort est généralement obtenu grâce à l’utilisation de sources d’énergie polluantes et non renouvelables, ces sources d’énergie sont donc épuisables.

Résultat

Le corps humain a besoin d’énergie pour maintenir le fonctionnement des organes, assurer une température suffisante, permettre le mouvement et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l’énergie.

L’énergie contenue dans les aliments est prédigérée par la salive, puis transportée vers l’estomac, puis décomposée en divers éléments par digestion. Dans les intestins, l’énergie que représente le sucre est collectée et envoyée dans le sang. Les matériaux inutilisés sont évacués aussi par les intestins.

Le cœur, la pompe circulatoire, envoie du sang et de l’énergie remplis d’oxygène vers différentes parties du corps pour fournir de l’énergie aux muscles.

Le corps humain peut être comparé à une machine. Bien que cette analogie ait ses limites, il est possible de comparer le corps humain avec, par exemple, une voiture.

L’Énergie alimentaire

Le corps humain tire son énergie des glucides, des graisses, des protéines et des sucres contenus dans l’alcool. Plus les aliments sont sucrés, plus ils ont d’énergie (en calories ou kilocalories, en joules ou en kilojoules)

L’énergie corporelle s’entretient !

Le rendement énergétique du corps humain

L’efficacité énergétique du corps humain (dépense énergétique liée au travail fourni par les muscles) est comprise entre 20% et 25%. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique (faire plus avec la même énergie), les humains ont inventé des systèmes originaux, tels que des leviers, des poulies ou des vélos!

L’énergie pour quel rendement…

De nos jours, les systèmes de chauffage, les appareils électriques, les véhicules, etc. consomment de grandes quantités d’énergie (généralement non renouvelable). Par conséquent, la nourriture ne représente que 8% de la demande totale d’énergie dans les pays développés. De plus, avec la mécanisation, le transport, l’utilisation d’engrais industriels et de pesticides, etc … l’énergie nécessaire pour produire des aliments dépasse souvent l’énergie qu’elle contient!

Consent management powered by Real Cookie Banner